YOGA Vous pensez que vous ne pouvez pas faire un poirier ?

feetup disent que le poirier est le roi de toutes les postures de yoga. Si vous pensez que vous n’êtes pas tout à fait à la hauteur de ces hauteurs majestueuses, détrompez-vous.

Il peut être, à tort ou à raison, la mesure de la réussite dans la pratique du yoga. Vous l’avez déjà vu dans un cours de yoga : le type tatoué, super souple, à l’avant de la classe, qui appuie sans effort sur un trépied, le maintenant stable pendant plusieurs minutes. Après, il se repose quelques instants dans la pose de l’enfant (parce qu’il sait qu’il doit le faire) avant de s’asseoir, regardant avec suffisance autour de lui pour voir qui lutte encore dans la pose du dauphin, la condition préalable à un poirier.

Le yoga n’est pas censé être compétitif, et les professeurs seront toujours d’avis que ce n’est pas la forme que vous créez à l’extérieur qui est importante, mais le travail que vous faites à l’intérieur. Mais soyons réalistes : nous voulons tous faire un poirier comme le Super Lithe, le tatoué au premier rang de la classe.

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Feet Up, un nouveau gadget de yoga qui vous aide à vous mettre à l’envers, a été inventé pour vous aider à faire cela.

Ce produit s’adresse aux yogis qui, par peur ou par blessure, ne peuvent pas se mettre en position debout ou se tenir seuls.

Je dois avouer que je suis un peu sceptique au début. Il ressemble au pot d’un adulte (ça n’a pas aidé que mon enfant de 3 ans continue à le traîner dans la salle de bain, pensant que c’est là qu’il doit être).

pieds en l’air – genoux pliés – il est assez inoffensif, fait en bois de bouleau, il pèse 4,5 kg. Étonnamment, il peut supporter jusqu’à 120 kg à l’envers.

Il est assez simple à utiliser. Avec FeetUp contre un mur, agenouillez-vous en gardant les mains sur les bras en bois du tabouret. Placez votre tête dans le trou du coussin, les épaules reposant fermement sur les coussins. Ainsi positionné, levez les hanches et commencez à redresser les jambes en position de poirier.

Les avantages ? 

Il est confortable à utiliser.  Le rembourrage en similicuir offre un soutien et un confort sous les épaules. Je m’entraîne normalement en position de tête pendant 2 à 3 minutes avant que mon cou ne commence à céder. Avec FeetUp, j’ai pu le tenir confortablement beaucoup plus longtemps. De nombreux avantages du poirier (calme le cerveau, soulage le stress, tonifie les organes abdominaux, renforce les bras, les jambes et la colonne vertébrale) ne se manifestent qu’après avoir pris la pose pendant un certain temps.

Une fois debout, la colonne cervicale – la zone vulnérable du cou de la colonne vertébrale – ne subit aucune pression et peut être comprimée dans un poirier si les épaules ne sont pas assez fortes pour supporter une grande partie du poids du corps.

Une de mes étudiantes, qui a subi une opération des épaules (les rendant ainsi assez inamovibles), n’a jamais pu s’inverser, nous a surpris tous les deux lorsqu’elle s’est levée sans effort. Et elle est restée debout !

La position de la tête peut être effrayante – vous êtes littéralement en train de bouleverser votre monde, et vous pouvez facilement devenir désorienté. Avec FeetUp, vous vous sentez en sécurité.

Les inconvénients ?

C’est coûteux à plus de 100€ ! Il faut être vraiment passionné de yoga pour l’acheter.

Le FeetUp, bien qu’il soit une aubaine pour ceux qui ont les épaules et le cou faibles, n’aidera pas ceux qui ont une tension artérielle élevée à se mettre en position debout. Ils ne peuvent toujours pas pratiquer les “inversions”, car le sang qui se précipite vers le cerveau lorsqu’il est à l’envers peut provoquer l’éclatement de vaisseaux sanguins fragiles.

Il en va de même pour les autres contre-indications du poirier : décollement de la rétine, menstruations, grossesse avancée et polyarthrite rhumatoïde. FeetUp ne va pas permettre à ces personnes de se tenir debout en toute sécurité.

J’ai enseigné à plusieurs vierges du poirier avec le FeetUp, et la plupart ont rapporté une montée inconfortable de sang à la tête. Pour être juste, c’est ce qui arrive quand vous vous mettez en position debout, que vous utilisiez le FeetUp ou non. Mais cela peut être une sensation inconfortable pour les débutants, qui ne doivent pas se laisser berner par le fait que cet accessoire va rendre le poirier simple. Il faut encore y travailler.

Le professeur de yoga allemand Kilian Trenkle a réinventé l’accessoire d’inversion lorsqu’il a conçu FeetUp (les adeptes de l’Iyengar utilisent des chaises et des tapis roulés depuis des années pour les maintenir à l’envers en toute sécurité). J’ai créé un support à la fois simple et très pratique… Au cours des dernières années, je n’ai pas vu une seule personne qui n’était pas capable de faire un poirier avec FeetUp”, dit-il.

C’est une offre relativement nouvelle au Royaume-Uni, et les ventes sont “en plein essor” selon YogaMatters, le seul distributeur britannique du tabouret, qui note que la communauté Iyengar a particulièrement adopté l’accessoire.

Les pratiquants avancés peuvent également utiliser le FeetUp. Le manuel a clairement illustré des variations qui incluent la flexion arrière et la torsion des appuie-tête.

En tant qu’enseignant, je recommande cet accessoire car il offre tous les avantages du poirier, moins les risques. En tant que praticien, c’est amusant de jouer avec. Mais c’est probablement un peu lourd à apporter à votre cours de yoga et à impressionner le Super Lithe, le type tatoué au début du cours.