Accrochez-vous – ce n’est pas votre flux de yoga habituel.

Votre premier regard sur la dernière tendance en matière de fitness pourrait avoir été sur Instagram (#AerialYoga), où les photos de magnifiques poses de yoga défiant la gravité ont proliféré. Mais il n’est pas nécessaire d’être un acrobate – loin de là – pour apprendre et aimer les exercices aériens ou antigravitationnels.

Les cours ont vraiment commencé à prendre de l’ampleur sous la forme de yoga il y a quelques années (ils se sont depuis élargis pour inclure des hybrides, y compris la barre aérienne) et ont commencé à attirer les débutants et les yogis dévoués. L’essentiel : Sautez dans un hamac soyeux en forme de harnais, qui est drapé au plafond et supporte tout le poids de votre corps. Vous pouvez le manœuvrer de manière à y prendre des poses (comme un appui-tête) ou à y faire des tours (balançoires, back-flips), ou vous en servir comme d’un entraîneur de suspension TRX, pour soutenir vos pieds pour des exercices comme des pompes ou vos paumes pour des tremplins de triceps. (De plus, les jolies poses dans les hamacs de soie font de l’Instagram de l’or).

Ces exercices prêts à l’emploi ne sont pas des gadgets : une nouvelle étude de l’American Council on Exercise (ACE) a révélé que les femmes qui ont suivi trois cours de yoga aérien de 50 minutes par semaine pendant six semaines ont perdu en moyenne deux kilos et demi, 2 % de graisse corporelle et environ un pouce de leur taille, tout en augmentant leur VO2 max (une mesure de la condition physique) de 11 %. En fait, le yoga aérien est un entraînement d’intensité modérée qui peut, par moments, se transformer en une activité vigoureuse. Les cours qui sont plus athlétiques – comme l’AIR (airfitnow.com), qui incorpore des éléments de conditionnement, le Pilates, le ballet et le HIIT – « suscitent une réponse physiologique encore plus intense », explique l’auteur de l’étude, Lance Dalleck, Ph.D., professeur adjoint d’exercice et de sciences du sport à l’université Western State Colorado. Traduction : de plus grands résultats !

Bien que l’entraînement aérien ait commencé comme l’une de ces choses qu’il fallait vivre à New York ou à Los Angeles pour essayer, sa disponibilité s’est étendue. Crunch gyms (crunch.com) propose des cours de yoga aérien et de barres aériennes dans tout le pays ; Unnata Aerial Yoga (aerialyoga.com) est présent dans des studios dans tout le pays ; et des clubs de loisirs comme AIR sont présents dans de nombreuses villes. Vous pouvez même acheter votre propre hamac et faire un entraînement aérien à la maison. (Le Harrison AntiGravity Hammock est livré avec un hamac, tout ce dont vous avez besoin pour l’installer, et un DVD d’entraînement, pour 295 $ sur antigravityfitness.com).

Il est donc plus facile que jamais de faire un cours de hamac – et pas seulement pour brûler les graisses et améliorer votre niveau de forme physique. Voici ce qui distingue vraiment les entraînements aériens des alternatives au sol. (Le yoga aérien n’est que l’un des quelques nouveaux styles de yoga farfelus que vous devez essayer).

1. Aucune compétence (ou chaussure !) n’est requise

Laissez les sujets de l’étude ACE servir d’exemples : Seize femmes choisies au hasard, âgées de 18 à 45 ans, ont prouvé qu’il était possible de faire des exercices aériens dans le froid tout en gardant le contrôle. La plupart des studios de yoga aérien proposent des cours pour les débutants, et AIR propose un cours « de base » pour les débutants.

2. C’est l’un des meilleurs exercices d’abdominaux

« Un des avantages de la routine est que vous perdez votre point de stabilité ; vous commencerez à engager votre noyau immédiatement sans même vous en rendre compte », explique Lindsey Duggan, propriétaire de AIR Aerial Fitness-Los Angeles.

« Honnêtement, c’est la séance d’entraînement la plus efficace que j’ai vue depuis un certain temps. En effet, non seulement les femmes de l’étude ACE ont réduit d’un pouce, mais il y a aussi cette preuve anecdotique de Dalleck : Presque toutes ont déclaré avoir eu l’impression que leur force centrale s’était considérablement améliorée en six semaines. (Coincée au sol ? Essayez ce flux de vinyasa qui sculpte vos abdominaux).

3. Vous en aurez le frisson

Imaginez comme il est amusant de jouer aux acrobates pendant une heure. Soudain, vous faites des figures de gymnastique que vous ne pourriez normalement pas essayer sans l’aide de la soie de suspension. « Le facteur plaisir est ce qui incite nos clients à suivre les cours », explique M. Duggan. Et vous n’avez pas besoin de faire des recherches pour savoir que si vous aimez votre entraînement, vous le ferez probablement plus souvent.

4. Les poses au sol deviennent plus faciles à maîtriser

Vous avez travaillé votre poirier ou votre avant-bras au yoga ? Oubliez les coups de pied contre un mur et pensez à cela : « La soie s’enroule autour de votre corps et vous soutient dans certaines poses difficiles comme les inversions, vous donnant l’expérience de ce que doit être une pose », explique M. Duggan. En d’autres termes, prendre quelques cours d’aérobic pourrait vous permettre de vous améliorer dans vos cours de yoga habituels.

5. Cela compte aussi pour le cardio

Les chercheurs du CAE pensaient qu’il y aurait un raffermissement complet du corps. « Les participants à l’étude ont augmenté leur masse musculaire et diminué leur masse graisseuse sur toute la surface, il est donc probable que le yoga aérien apporte des bénéfices en termes de renforcement musculaire », explique M. Dalleck. (Attendez-vous à voir la définition dans vos épaules et vos bras en particulier, dit Duggan). Mais les scientifiques ont été surpris de voir à quel point cette forme de yoga peut être cardio intensive. « Au début de l’étude, nous n’avions pas nécessairement prévu que les réponses physiologiques au yoga aérien s’aligneraient sur celles d’autres formes plus traditionnelles d’exercices cardio, comme le vélo et la natation », explique M. Dalleck. Ils ont découvert que la dépense calorique – 320 calories en une séance de 50 minutes de yoga aérien – est en fait comparable à celle de la marche rapide.

6. Un impact zéro


Que vous ayez ou non des problèmes de genoux, l’ajout de séances d’entraînement à faible ou sans impact est excellent pour vous ,et les cours de vol sont exactement aussi faciles pour les articulations, dit Dalleck.

7. Vous repartirez avec un sentiment de sérénité.


Les recherches montrent que les activités du corps et de l’esprit peuvent réduire le stress, et le yoga aérien ne fait pas exception. De nombreux cours se terminent par un allongement dans la savasana, dans un hamac où l’on se balance doucement d’un côté à l’autre. C’est le bonheur total !