Le yoga aérien est un type de yoga hybride développé en 2014, combinant des poses de yoga traditionnelles, le Pilates et la danse avec l’utilisation d’un hamac.
Swing de yoga aérien
Le yoga aérien nécessite un type de hamac spécial, un accessoire qui tend à supporter jusqu’à 300 kilos en moyenne. L’équipement se compose généralement de chaînes de soutien, d’une sangle, d’un hamac en soie et de mousquetons.
Deux chaînes de soutien pendent du plafond à moins d’un mètre au-dessus du sol, et le hamac est relié à la hauteur fixée par l’utilisateur.
Le hamac agit comme une balançoire soutenant les hanches pour les flexions avant et arrière. Les postures de yoga difficiles sur tapis peuvent s’avérer plus faciles à exécuter grâce au yoga aérien, tandis que le mouvement du hamac contribue à ajouter de la variété à l’entraînement aérien.
Bénéfices santé revendiqués
Informations complémentaires : Le yoga comme thérapie
Le yoga aérien n’a pas été étudié dans le cadre d’essais cliniques. Des preuves anecdotiques indiquent qu’en facilitant la flexion et l’étirement de tout le corps pendant l’exercice, les muscles et les articulations seront renforcés et réhabilités, et la colonne vertébrale décompressée] puisque le corps pend librement. Le yoga en général, et le yoga aérien en particulier, est présenté comme bénéfique pour la santé émotionnelle, psychologique et spirituelle.
Postures populaires
Les poses de yoga aérien comprennent la position croisée, penchée en arrière avec un soutien juste au-dessus de la taille, les bras écartés de l’inversion en étoile, le hamac soutenant le coccyx avec le corps penché en arrière ; et la pose du pigeon voyageur unijambiste, comme l’inversion en étoile mais avec un pied accroché à l’avant du hamac. Dans une variante liée, la cheville arrière est saisie par les mains.